dimanche 2 mars 2008

5 jours, 3 capitales...

Comme promis, je vais essayer de vous faire revivre notre voyage magique à travers l’Europe du Nord où nous avons visité Tallinn, Helsinki et Stockholm.

Départ de Copenhague le dimanche après-midi avec ½ heure de retard à bord d’un avion d’Estonian Airlines. Arrivée après 1 h ½ de vol à Tallinn et non 2 h ½, décalage horaire oblige (Merci à notre ami belge assis à coté de moi ;)).

1ère surprise : aéroport digne de l’ex-URSS, trajet en bus des années 70 de la sortie de l’avion jusqu’au terminal.

Ensuite, on prend le bus pour aller à notre hôtel à coté du centre ville. On peut sentir dans l’air une odeur de tabac froid mêlé à des effluves d’alcool.

Bonne surprise en arrivant, notre hôtel est à 2 pas du centre-ville et à un pas du terminal maritime où nous prendrons notre bateau le lendemain. La chambre est également super bien pour les 19 euros que l’on a payé (c’est ça l’Estonie !).

Coïncidence ou pas, le dimanche 24 Février était le 90ème anniversaire de l’Indépendance du pays. Grande cérémonie à la Télé Estonienne qui fût bouclé par un feu d’artifice en plein centre ville qu’on a pu admirer de notre fenêtre.

Programme du lendemain visite de Tallinn et nuit à bord du bateau qui nous emmènera à Helsinki.

Tallinn, cité médiévale :

Malgré un léger crachin matinal, la journée a été clémente et ensoleillée.

Porte de la vieille-ville

Enseigne traduite en Russe – alphabet cyrillique




















1ère fois que je vois une ville avec autant de caméra, 4 minimum à chaque coin de rue

Cathédrale orthodoxe majestueuse

chorale au plein milieu de la vieille ville

Tallinn, nouvelle vie occidentale :








Pour clôturer cette journée au temps des chevaliers, pourquoi ne pas aller manger dans un restaurant médiéval avec démonstration de combat de sabre :


Bilan de cette journée : étonnés par le contraste entre les jeunes au look occidental et aux personnes âgées tout droit sorties des années communistes. Le cout de la vie y est très peu élevé, exemple un Menu Bic Mac à 2,50€ et le restaurant où on a été en plein centre ville à peine 30 euros à 2. On a été également très surpris de la monnaie estonienne, presque que des billets :

Cette liasse ne vaut que 30 euros. Et noter le billet de 2 couronnes estoniennes équivalent à moins de 10 centimes d’euros J

Helsinki, capitale de la Finlande :

Après notre nuit dans le bateau, où on a pu rencontrer à bord des dizaines de personnes de tous âges complètement « déchirés » dansant et jouant aux machines à sous dans une ambiance croisière s’amuse !

On est arrivé à 11h15 le matin pour repartir le soir à 17h30 à bord d’un autre bateau à destination de Stockholm. On a beaucoup marché pour faire le tour de la ville. Petit aperçu en image :
















Helsinki est connu pour ses deux cathédrales se faisant face construite chacune sur une colline.

Cathédrale orthodoxe

Cathédrale catholique sur la place du Sénat

Très belle capitale européenne (en tout cas plus belle qu’Oslo).


Trajet en bateau entre Helsinki et Stockholm à bord du Mariella de la compagnie Viking Line :
















ambiance plus civilisé à bord ! spectacle de magie, boite de nuit et restaurant gastronomique

Stockholm, plus belle ville de Scandinavie :

Lulu et Moi devant l’ile Royale

Gros coup de chance, on est tombé sur une compétition internationale de ski : The Royal Palace Sprint comptant pour le FIS World Cup Cross-Country. Cette course se déroulait tout l’après-midi autour du palais royal.








On a pu supporter Kung Emil (1er au classement de la Coupe de Monde), un sprinter suédois avec nos petits drapeaux.

Mais on en tant que français, on se devait de supporter Cyril Miranda qui nous a fait espérer jusqu’à la fin mais qui a finalement terminé 5ème. En exclusivité planétaire, je vous propose de visionner la vidéo de la finale (Cyril est en bleu). Noter bien qu’il se fait savatter par un norvégien à la sortie du virage.

On a également pu voir le roi de Suède durant la cérémonie d’ouverture de la course!








Et pour finir ce voyage en beauté, on a été boire un verre au Ice Bar de Stockholm :


















Le barman de l'Ice Bar :

Jamais vu une ganache pareille !

Et avant de revenir pour ma part à Lund et pour Lulu à Rennes, on a passé notre dernière nuit dans un hotel design en périphérie de Stockholm (beaucoup plus cher que les tarifs estoniens avec lesquels on était devenu familier).




















Ecran plat, lits doubles superposés, salle de réu et salle de TV avec bibliothèque

Séjour magique et trop hâte de visiter d’autres parties du monde avec toi…