lundi 21 avril 2008

Membre Actif à Osgöta Nation!

Depuis samedi, je suis membre actif d'Osgöta nation.

Entrée de la nation (situé en plein centre-ville de Lund)

Pour vous rafraichir la mémoire, les nations sont des associations étudiantes. Il y en a 17 à Lund. Elle propose des activités sportives, des lunchs tous les midis, des sittning (repas - diner) et bien sur des soirées night-clubs. Voila le précieux sésame :

L'étiquette rouge (signifiant Membre Actif d'Osgöta Nation) me permet donc de rentrer maintenant dans toutes les nations gratuitement (plus besoin de payer 50kr à chaque fois que je sors). Je peux aussi obtenir des réductions pour des événements organisés par la nation. De plus, à chaque fois que je travaille, on est récompensé par une Thank-you party où l'alcool est payé par la nation!

Un de mes potes suédois Oskar, étant un membre actif et boss du bar pour les nation parties m'a proposé début janvier de travailler en tant que serveur. Je commençais le taff à 16h et finissait aux alentours de 4h du matin :) Donc pour obtenir l'étiquette rouge sur ma nation card j'ai du travailler 3 fois :
Résumé du taff en images!

16h-18h30:
Préparation des tables pour le sittning

Nous étions environ 10 serveurs pour une centaine de personnes. Donc entre 10 et 12 personnes à servir !

Remplissage des frigos et des bars pour la soirée

En attendant les convives, on avait le droit à un repas gratuit où le chef Jorgen donnait les consignes (n'offrer pas de coup, ne pas servir les gens trop bourés ect...). On chantait également des chansons (ils chantaient et j'écoutais plutôt parce que je comprend rien en suédois) en buvant des verres de snaps (liqueur).

19h-22h, l'heure du rush, je devais prendre les commandes de ces très chers fêtards et les servir.
Ambiance festive (je servais la table de gauche)

Quand on sortait de la cuisine avec nos assiettes à la main, on nous servait un shot de snaps pour nous donner du courage ;)


22h-02h : Night club

Après avoir debarraser les tables et tout ranger pour la soirée. On était assigner à différentes tâches et on tournait toutes les heures. Les tâches étaient plus ou moins variées :

- Vestiaire

- Barman

- Entrée

- Ramasser les verres vides

Notez l'aisance dans le geste!

La partie la plus fun était de servir au bar où j'essayais de prendre les commandes en suédois. Et une fois sur 2, je leur demandais de répéter en anglais! Pas facile de comprendre ce qu'il veulent quand il y a une quinzaine de bières différentes (en bouteille ou à la pression) plus une cinquantaine de cocktails différents :) (exemple de marques : Budweiser, Starpramen, Mintu, Jagermeister...)
Stefan chef de l'autre bar, avant le début de la soirée

02h-04h : Nettoyage complet de la nation... bien relou...

Malgré la longueur du taff et le fait de ne pas être payé, c'est une superbe expérience de participer à des activités étudiantes et de s'immiscer dans le monde suédois!

Je travaillerais sans doute une autre fois avant de revenir en france (dans un mois... pour m'envoler vers d'autres cieux).

Pour finir, juste une photo du magnifique tee-shirt que l'on porte :

Tjänsteman = employé :)